Le Kyudo AUJOURD'HUI

Une pratique pour tous

Pratiquer le kyûdô est ouvert à tous à partir de l'adolescence, sans limite d'âge.
Ses bienfaits sur la santé s'exercent tant sur le plan physique que mental.

 

Le Corps

L’ouverture de l’arc comme les déplacements et postures sollicitent le corps dans son entier. La puissance de l’arc qui met à l’épreuve sera adaptée à ses dispositions. L'attention portée à la qualité de la posture et du geste invite à la connaissance de son corps. La pratique en conscience, détente, gainage et extension entretient et développe le souffle, la musculature, le placement, l'équilibre.

L’archer progresse dans sa vie de tous les jours : colonne vertébrale étirée entre la tête au ciel et les pieds ancrés dans la terre, cage thoracique ouverte, respiration abdominale, tonicité... Verticalité et horizontalité structurent les formes académiques de la gestuelle et guident le pratiquant vers une éducation ou une rééducation à une justesse saine, respectueuse et naturelle de la posture.


Varié et complet, le kyûdô convient à ceux qui cherchent une pratique exigeante mais accessible à tous depuis l’adolescence jusqu'à un âge avancé.

 

L'Esprit

Le déroulement du sharei (tir à 5 en général) aiguise la relation du pratiquant à l’autre, à l'espace et au temps en perception de tout son environnement.

Le kyûdô favorise tout à la fois l'individualité de l'archer, et sa conscience du groupe. L'attention portée au moment présent et aux autres pratiquants prédispose à une forte concentration.

L'observation intérieure de ses propres sensations dissout les pensées-écran qui absorbent habituellement nos énergies. Le passage du "vouloir" au "lâcher prise" conduit à la vacuité de l'action et à une profonde détente intérieure.


Le kyûdô oblige l'archer à s'accepter avec ses talents et ses insuffisances. Sa capacité à faire face aux événements et son pouvoir de décision en sont renforcés.

 

Les Événements et Rassemblements

En dehors des stages et tournois régulièrement programmés, des événements plus im-
portants sont organisés.
LE GRAND STAGE ANNUEL : Il se déroule le week-end de Pâques. 
LA COUPE DE FRANCE : Elle est organisée chaque année par un club différent.
LA COUPE D'EUROPE : la dernière en date a eu lieu en Italie, à Cornaredo, les 1er et 2 juin 2019. La France a obtenu les première et deuxième places en équipe, et la deuxième place en individuel
LA COUPE DU MONDE : La France a remporté la première coupe du monde en 2010 à Tokyo. Elle  se déroule désormais tous les 4 ans et la prochaine aura lieu en 2022 en Europe.
PRÉSENTATIONS ET DÉMONSTRATIONS DE KYÛDÔ : En dehors de ces grands événements, le kyûdô fait régulièrement l'objet de présentations et démonstrations à l'occasion de manifestations autour du Japon (ex: JapanExpo) ou des Arts Martiaux.
LES SÉMINAIRES et EXAMENS : Des examens, ou passages de grades sont organisés chaque année en France. Ce sont des occasions de se regrouper et d'offrir sa pratique au regard des ses pairs. La plupart du temps, ces examens sont associés à des séminaires spécifiques, encadrés par des sensei japonais.

 

LIENS VERS LES FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

European Kyudo Fédération : http://www.ekf-kyudo.org

International Kyudo Federation : https://www.ikyf.org


All Nippon Kyudo Federation : https://www.ikyf.org

 

COMITÉ NATIONAL DE KYUDO
814 rue des Quatre Seigneurs 34090 Montpellier

  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube
  • Instagram

©2020 Comité National de Kyudo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now