Le Kyudo en FRANCE
60 clubs vous accueillent
Aujourd'hui une soixantaine de clubs répartis en France permettent une diffusion large et multiple de l'enseignement. Le dynamisme des clubs et du national en synergie offre la possibilité de croiser plusieurs gradés et hauts gradés à l'occasion de nombreux stages et tournois durant toute l'année.
La pratique est encadrée par le France Kyudo (affiliée à la FFJDA), et l'enseignement par les plus hauts gradés, qui font partie des plus hauts gradés européens et "non-japonais".
La présence et l'influence de ces experts parmi nous confère à la France l'image mondiale d'une pratique engagée et de haut niveau.
France Kyudo
Un enseignement et un cadre solides
Historiquement le kyudo se structura en France en 1978 avec la Fédération Française de Kyudo Traditionnel (FFKT). Cette fédération aujourd’hui dissoute pour atteindre des objectifs plus grands a laissé la place en 2017 au Comité National de Kyudo (rattaché FFJDA), qui regroupe les clubs associatifs de kyûdô en France sous le nom de FRANCE KYUDO.
France Kyudo organise de nombreux stages et tournois régionaux, fédéraux, européens et internationaux. Ses plus hauts-gradés, les shogosha, participent à la mise en place et à l'animation de ces événements dans lesquels ils dispensent leur enseignement.
Le Comité Directeur : l'instance dirigeante de France Kyudo comprend statutairement 10 membres élus pour 4 ans avec une parité hommes/femmes. S'y ajoute un médecin titulaire de l'accréditation/sports.
Les Commissions Territoriales de Kyudo (CTKyudo) : Au nombre de 5, elles sont les relais de gestion et d'animation régionaux auprès de regroupements géographiques plus ou moins étendus de clubs.
LES CADRES
et le
COMITÉ DIRECTEUR
LES QUATRE HAUTS GRADÉS ANKF
Laurence ORIOU kyôshi rokudan
Claude LUZET kyôshi rokudan
Charles-Louis ORIOU kyôshi rokudan
Frédéric DEMANGEON kyôshi rokudan
LE COMITÉ DIRECTEUR
Régine GRADUEL, Présidente
Arnaud VOJINOVIC, Secrétaire Général
Eric MOULIN, Trésorier, et outils numériques
Patricia STALDER, développement des CTKyudo
Tomoko SHIMOMURA, attachée culturelle Japon
Catherine BOUCHER - coordinatrice CTKyudo AA membre du CD
David HADDAD, logistique et matériel
Olivier JEANJEAN, santé et prévention
Marie-Jeanne BOYON, relation clubs
Pascal COLMAIRE, développement
Laurent PIRARD, communication
Un Kyudojo national
Le Kyudojo national de Noisiel et l'association K2N
Les kyudojo sont les lieux de pratique traditionnels du kyûdô. En France, si certains clubs ont pu recréer un kyûdôjô, la pratique se fait la plupart du temps dans les installations municipales existantes : les gymnases.
Le « Kyudojo National de Noisiel » (association K2N) a été construit en 2013, selon la tradition japonaise : il respecte les spécifications fonctionnelles d'un kyûdôjô, tout autant que les qualités d'esthétique donnant au lieu une atmosphère appropriée à la pratique de la discipline.
Il a été inauguré en juin 2014 par Son Altesse Impériale, la Princesse HISAKO NOROHITO de Takamado.
En tant que dojo public, Il est ouvert à tout pratiquant de kyûdô. Il est par ailleurs le kyûdôjô de référence en France, et privilégié pour les événements d’envergure internationale se déroulant sur le territoire.
Au plaisir de vous rencontrer ! Si vous avez la moindre question ou demande, contactez-nous.