6ème rencontre des femmes à la Falaise Verte
- Phil Bernard

- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

C'est sous les belles couleurs de l'automne que le centre de la Falaise Verte a accueilli la 6ème rencontre femmes cette année.
Du 31 octobre au 2 novembre, 18 participantes, 13 clubs de CTK AA, ARA, IDF et GS, âgées de 30 à 69 ans s'y sont retrouvées.
Encadrée par Tomoko Shimomura sensei, cette rencontre a permis à chacune de partager et de progresser, dans une ambiance bienveillante et conviviale.
D'horizons, de grades et d'âges différents, le kyudo a su une nouvelle fois nous réunir et gommer toutes les différences.
Le port du kimono et le travail de tasuki sabaki a eu une place de choix, de même que l'apprentissage ou le perfectionnement du hitotsu mato sharei.

Le dernier jour fut consacré au taikai avec de beaux départages en izume et enkin, permettant à certaines de découvrir et expérimenter de nouvelles pratiques.
Voici quelques témoignages des participantes :
- « J'ai apprécié les conseils de Tomoko sensei et de beaucoup d'entre vous. Me sentir plus à l'aise avec le tasuki en rissha et apprendre le hitotsu mato. Revoir les partenaires de kyudo que je vois rarement et faire de nouvelles et belles rencontres. J'ai apprécié l'esprit de camaraderie et générosité. Enfin, l'atmosphère y est très propice. » Asunta
- « Cette rencontre a été une grande chance. Elle a permis de créer une bulle pour s'immerger dans le kyudo, grâce à un groupe particulièrement accueillant et dynamique, dans un lieu magnifique, et par la présence bienveillante de Tomoko sensei. C'était ma première participation à la rencontre femmes, j’ai hâte de retrouver cette énergie dans deux ans ! » Cécile
- « Le lieu est toujours aussi magique. La détermination, l’envie d’apprendre, le courage des plus jeunes pratiquantes m’ont beaucoup impressionnée. Sans parler de leur talent ! Et le partage avec les plus anciennes est si précieux. » Laurence
- « Nous avions réservé le lieu plus de deux ans à l’avance, mais à cause de plusieurs circonstances, on doit annuler cette rencontre. Après plusieurs changements nous avons finalement décidé de l’organiser, mais à une période différente des années précédentes.
L’énergie des femmes venues de toute la France, certaines après plus de cinq heures de trajet, a dépassé toutes mes attentes. J’ai été impressionnée du début à la fin. Nous avons passé 12 heures par jour au dôjô.
Parmi ce que j’avais préparé, il y avait l’idée de prendre un long moment pour que chacune se présente et partage son kyudo, ou encore de faire un échange d’idées sur les femmes et le kyudo à partir des documents que je leur avais distribué à l’avance.
Mais le jour venu, je tenais vraiment à ce que ce stage soit construit avec toutes les participantes, alors j’ai donné la priorité à ce qu’elles avaient envie de faire.
Au final, j’ai vraiment senti que la rencontre avait été très riche et réussi.
Mon seul regret est le manque de temps.
En écoutant leur tsurune au dimanche après-midi, j’ai eu envie d’aller encore plus loin dans le travail technique avec elles. » Tomoko
Ces trois jours, riches en échanges et partages, nous ont rempli d'une belle énergie et nous ont donné envie de toutes nous retrouver dans deux ans...ou avant peut être.
Laurence ALEMANY







Commentaires