Compte rendu du stage d'Agneaux des 5 et 6 Avril
- Phil Bernard
- 21 mai
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 juin
Les 05 et 06 avril 2025, s’est tenu au gymnase d’Agneaux près de Saint-Lô (Manche) le stage validant de printemps, dirigé par Jean-François Decatra (renshi 5 eme Dan - enseignant à l’Association Kyudo Etoile) assisté de Loîc Kérisit (5eme dan, enseignant au Kyudokai des Ponts), stage organisé par le club local et son président Jean-François Boursier qui fit office de maître de cérémonie.

Après une année sans stage organisé par le club, cette manifestation était attendue avec joie par les kyudojin de KA. Cette année, le club manchois a accueilli 18 participants de 6 dojos différents, tous de l'Arc Atlantique. Jean-François Decatra s'est félicité de la proportion de jeunes présents ce week-end en comparaison du stage d'Agneaux de 2022 qu'il avait qualifié avec humour de « stage sénior ».

Dès 14 heures, avant même le salut de bienvenue, la première journée débuta avec la correction de nos postures et formes de salut, préfigurant ainsi la recherche de la beauté et de la justesse durant ce week-end. Un tir de cérémonie yawatashi réalisé par Jean-François Decatra sensei assisté de deux kaizoe, Elisabeth Lemiere (3eme dan) et Philippe Baccaro (2eme Dan) ouvrit l'après-midi. Il fut suivi d'un hitote gyôsha de quatre tachi. L'enseignement commença ensuite avec des corrections générales : où diriger son regard à l'entrée sur le shajô, adopter la posture correcte de toriyumi no shisei, élever – ou « armer » - le coude droit au moment à daisan et le garder « bien droit dans son rail ». Des « yûrei », les fantômes japonais, s'invitèrent dans les explications de Jean-François Decatra pour illustrer le relâchement des mains, indispensable à l'ouverture correcte de l'arc. L'accent fut aussi porté sur le travail du taihai ; entrées, sorties, déplacements, chaque geste harmonisé avec nos respirations participant à développer l'élégance individuelle et collective.
Une séance de tirs corrigés par Jean-François assisté de Loïc permit à chacun de recevoir des corrections individuelles.

Après la clôture de la première demi-journée du stage, une démonstration devant des élus, acteurs de la vie locale et plusieurs représentants de la presse locale avait été organisée par le président de KA Jean-François Boursier. La démonstration commença par un tir de cérémonie (hitotsu mato za sharei réalisé par Jean-François Decatra renshi 5e dan, Loic Kerisit 5eme dan et Yves Guezet 5eme dan) suivi d'un mini taikai de 2 équipes de 3 tireurs afin de présenter à nos visiteurs deux aspects différents de la pratique du kyûdô.
Signe de l’intérêt porté à la démonstration, les visiteurs posèrent de nombreuses questions auxquelles Jean-François Decatra répondit en transmettant avec cœur sa passion pour le kyûdô. Le président de KA ainsi que plusieurs pratiquant furent également longuement interviewés par les journalistes, nous attendons les publications avec impatience !
Nous nous sommes retrouvés à 20H pour un repas convivial dans un restaurant en bord de Vire.
Le dimanche matin, Jean-François confia à notre plus jeune pratiquant la lecture du texte, “Maintenant” (ima) que Mariko Satake, hanshi 8eme dan, décédée récemment, avait écrit pour la revue de la fédération japonaise de kyûdô il y a une vingtaine d’année. A travers la vie de la fleur de cerisier, ce texte évoque l’impermanence des choses et des êtres, et la valeur d'être ici et maintenant.
Dans cet état d'esprit, un nouveau yawatashi, réalisé par Loïc Kérisit (ite), assisté de Christian Guienne (4eme dan, dai ichi kaizoe) et Anne-Sophie Kerisit (4eme dan, dai ni kaizoe) a servi de support à un atelier approfondi sur le travail des kaizoe. Position des mains le long du corps, pouces cachés, changement de position des mains synchronisé avec les différents mouvements comme les saluts sur sadamenoza, sans oublier l'étirement du dos. Jean-François Decatra nous a éveillé aux détails infimes qui révèlent toute la beauté et la justesse du kyûdô.
Une nouvelle série de tirs corrigés par Jean-François et Loïc a permis d'utiliser le temps disponible avant l'arrivée des repas de la mi-journée commandés chez un traiteur japonais.
Le début d'après-midi fut consacré à un temps de questions-réponses, illustré par Jean-François de tirs à la makiwara.
La fin du stage fut consacrée à la pratique de ce que le sensei appela « un taikai pédagogique » enrichi de commentaires sur l'organisation pratique d’un tournoi et les différents poste clés du staff. Une façon légère et ludique de clore un week-end riche en informations.
Au cours du salut de clôture de stage, Jean-François Boursier, président du club, a remercié les deux sensei avec chaleur et émotion. Il y eut des secondes de flottement avant de rompre les rangs, une distorsion du temps, comme une forme de zanshin après ces heures traversées ensemble à la recherche de la beauté, de la bonté et de la vérité.
Elisabeth Lemiere KA

gvcvkmn
3r4t5yuyu
fgjhjkhnjvgf
wertghj