Pratiquer le kyudo à son domicile

Les Kyôshi français, d'après une idée de Didier BLANCHARD (Président AK),
se sont mobilisés pendant le confinement pour proposer des exemples d'exercices et d'étude du kyudo à domicile.
Ce sont au total 8 documents (et 8 quizz), regroupés ici, qui seront offerts aux pratiquants.


Ces documents sont libres de partage.

Merci simplement de faire mention des auteurs et du CNKyudo.
Bonne pratique à vous tous.

©CNKYUDO - 2020 - Pratiquer le Kyudo à son domicile

Auteurs : 

Laurence ORIOU Kyôshi rokudan

Claude LUZET Kyôshi rokudan

Charles-Louis ORIOU Kyôshi rokudan

Frédéric DEMANGEON Kyôshi rokudan

20200320_125102_edited.jpg

Pratiquer le kyudo à son domicile - Exemples #1

Avec les connexions entre les neurones de son cerveau, l’humain peut être en constante progression. Si son évolution physiologique est à peine perceptible, ses progrès mentaux et comportementaux sont possible grâce à la « plasticité neuronale et cérébrale ». Par des pratiques qui harmonisent vie émotionnelle (cerveau profond limbique) la vie rationnelle (cerveau superficielle préfrontal), le Kyudo permet de développer des compétences physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles pour progresser.

20200326_184218_edited.jpg

Pratiquer le kyudo à son domicile - Exemples #2

Etudes techniques, esprit du kyudo, matériel, pratique taihai, pratique subiki, subiki avec lumi, entraînement à hanare.
Poursuite en deuxième semaine des exemples et exercices, ou fabriquer sa makiwara. Extrait : "Annexe 1 :  On peut pratiquer le Kyudo à son domicile sur une Makiwara construite par ses soins. Voici des pistes avec d’abord quelques avertissements : la sécurité est primordiale, Ya se plante ou rebondi à une bonne distance de l’archer / débuter si possible avec un arc faible pour gagner en confiance et tester son installation."

pratiquer-a-domicile%233_edited.jpg

Pratiquer le kyudo à son domicile - Exemples #3

Hanare, entraîner son mental, greffer un morceau de plume,…
extrait : ""
Comprendre Hanare pour mieux le réussir
« Le Kyudo est un mystère » avec ses paradoxes comme par exemple Hanare. Certes pour réussir dans un Shinsa (examen), le fait d’atteindre Mato grâce à un excellent Hanare n’est pas le seul critère mais cela y contribue. Une grande partie de la réussite se joue donc en quelques millisecondes sur lesquelles l’archer ne peut avoir de contrôle. En effet il ne faut jamais oublier que Hanare est la forme passive du verbe Hanaréru. En Kyudo, le Moi conscient abandonne la croyance que tout est contrôlable. Il découvre comment « lâcher prise » et avoir « confiance en Soi ».

heijoshin.jpg

Pratiquer le kyudo à son domicile - Exemples #4

Autour de heijôshin, vocabulaire, yumibukuro.
extrait : "Heijôshin 平常心 est mentionné deux fois dans le manuel de kyudo. Une première fois associé à Zen – la Bonté – de Shin-Zen-Bi, l’autre fois pour qualifier l’état d’esprit à kaï. Les deux textes qui suivent proposent aux lecteurs de diversifier leur compréhension de ce qui se cache dans cet « esprit de tous les jours » ou « esprit naturel » en comparant ces deux points de vue très éloignés, aussi bien dans le temps que dans l’espace et la culture d’origine. On pourra aussi, si on le souhaite, relier heijôshin à l’idée de mushin."

dos.png

Pratiquer le kyudo à son domicile - Exemples #5

De la posture 
La posture est une organisation motrice qui permet la station érigée (debout). La posture doit être maintenue continuellement. Pour cela elle est régulée grâce à plusieurs types d'informations :
des informations visuelles, tactiles (plante des pieds...), proprioceptives musculaires, proprioceptives articulaires, proprioceptives vestibulaires (oreille interne...) - Passons en revue les hassetsu.

Pratiquer le kyudo à son domicile - Exemples #6

SHU HA RI et « Chercher par soi-même » 
En octobre 2019, pendant un de ses « cours magistraux » d’une heure environ, Okazaki Sensei a associé « Shu Ha Ri » et la nécessité de « chercher par soi-même ». 

Motivations et progression dans le Kyudo 
Mythes sur la Motivation 
Circuit Récompense et Circuit Punition
« Etapes de motivations » et développement humain 
Maitriser les Degrés De Liberté de ses mouvements 
Yugaeri 

luzet-series.png

Pratiquer le kyudo à son domicile - Exemples #7

Vocabulaire de Kyudo et séries : au-delà des triplets et de la mnémotechnique

Si parmi les séries de termes du Manuel de Kyudo celles à 3 termes (les triplets, présentés dans un précédent document) sont les plus nombreuses, les séries de 4, 5 et 8 y tiennent aussi une place importante.

Voici quelques suggestions d’interrogations possibles, mais le potentiel d’approfondissement du kyudo par la méditation sur ces séries est quasiment infini.

oriou_doc-pratiquedomicile#8.png

Pratiquer le kyudo à son domicile - Exemples #8

Progresser et résister au changement par cohérence - Exercices pour tester votre capacité à changer - Zanshin pour progresser par soi-même - La Voie : vers où aller et comment - Films video sur le kyudo

 

COMITÉ NATIONAL DE KYUDO
814 rue des Quatre Seigneurs 34090 Montpellier

  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube

©2020 Comité National de Kyudo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now